Nous buvons beaucoup de café car il nous aide à nous sentir éveillés et alertes. Cependant, certaines personnes qui aiment le café n’obtiennent pas le même effet parce que leur organisme contient un niveau différent de caféine. Voici comment le café vous affecte et quelle quantité de caféine pénètre dans votre organisme.
Ce que la caféine fait réellement à votre corps.
Sommaire
Vous avez peut-être entendu dire que boire du café peut vous tenir éveillé au volant. Mais que fait-il réellement à votre corps ?
La caféine est un stimulant naturel présent dans les boissons caféinées comme le café, le thé et les sodas. Elle agit en bloquant les récepteurs d’adénosine dans le cerveau, ce qui nous fait nous sentir plus éveillés et plus alertes. Lorsque la caféine pénètre dans la circulation sanguine, elle est absorbée par les tissus adipeux de l’organisme, puis elle est libérée au fur et à mesure de sa décomposition. La caféine a une demi-vie de trois à sept heures chez les adultes en bonne santé, ce qui signifie qu’après trois à sept heures, la moitié de la quantité de caféine restera dans votre système. Cela signifie que si vous consommez 100 mg de caféine à 11 heures du matin, il en restera environ 50 mg dans votre organisme à 14 heures (et environ 25 mg à 17 heures).
Les effets de la caféine sont plus perceptibles lorsque vous la consommez à jeun, mais ne vous inquiétez pas : même si vous ne ressentez pas encore ses effets, ils seront toujours là ! Ne vous inquiétez donc pas de prendre un café trop tard dans la journée sous prétexte que vous n’avez pas encore remarqué de changement ; la caféine continue d’exercer sa magie en coulisse !
Cela dit, boire du café ne vous gardera pas éveillé éternellement – votre corps développe une tolérance à la caféine avec l’usage répété au fil du temps.
La consommation de café est-elle dangereuse ?
Le café est une boisson populaire que des millions de personnes consomment chaque jour, mais quelle quantité est trop importante ? La consommation de café est-elle dangereuse ?
Le café est un stimulant qui est utilisé comme boisson depuis des milliers d’années. La caféine contenue dans le café peut être dangereuse si elle vous rend nerveux ou anxieux, mais la plupart des personnes qui en boivent ne ressentent pas cet effet secondaire.
Le café peut également avoir un effet sur votre tension artérielle, votre rythme cardiaque et votre taux de cholestérol. Si vous souffrez d’hypertension ou d’une maladie cardiaque et que vous buvez plus de quatre tasses de café par jour, vous devrez peut-être demander à votre médecin de limiter votre consommation de caféine.